Notre entreprise Technature est fière de vous annoncer que nous sommes désormais certifiés B-Corp. Vous voulez en savoir plus sur ce label? Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus cruciaux, les entreprises ne peuvent plus se...
Lorsque vous explorez l’univers passionnant de la cosmétique, il est essentiel de garder à l’esprit que le monde évolue en permanence, se tournant résolument vers le développement durable, notamment en offrant des produits cosmétiques durables.
On définit le développement durable comme
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Bien souvent, on associe directement le développement durable à l’environnement, or celui-ci comprend 3 notions :
La rentabilité et croissance économique
La préservation de l’environnement
L’inclusion et l’équité social
Lorsque l’on parle d’une marque ou d’un produit cosmétique durable, il faut garder en mémoire ces 3 aspects et les intégrer dans le développement de son produit.
Avant d’en savoir plus sur les différents piliers, découvrez comment chez TECHNATURE nous avons mis en place cette notion de développement durable dans la vidéo ci-dessous 👇
Le premier pilier : Rentabilité et croissance économique
L’aspect de développement durable et de croissance économique peuvent être prises comme des antithèses, alors que les deux sont complémentaires et importantes pour le développement de notre société.
Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie de chacun. Il est donc important pour vous mais également pour vos salariés, fournisseurs et prestataires que votre produit/marque soit rentable et croit au fil des ans afin de donner une stabilité à votre projet.
La préservation de l’Environnement :
Celui-ci est naturel et possède un lien très fort avec l’aspect de développement durable. Le but est de développer un produit cosmétique qui ne nuit pas à l’environnement.
L’ensemble du processus de développement du produit doit être analysé. Ainsi l’application du 2nd pilier doit se faire sur la chaine d’approvisionnement des matières permettant de fabriquer le produit, sur le processus de fabrication mais également sur l’utilisation et la fin de vie du produit.
Approvisionnement : Les matières premières de ce produit sont d’origine naturelle est 45.9% sont issus de l’agriculture biologique. Les fournisseurs de ces matières premières sont situés en France. Le transport est effectué par voie routière avec des transporteurs mettant en place de nombreuses actions pour leur réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La plateforme de livraison se trouve sur le même site que la production.
Fabrication/Conditionnement : Le site de fabrication est commun avec le site de conditionnement. Celui-ci se trouve à moins de 40 m de la plateforme de réception et stockage des matières premières. Le produit étant sous format poudre nous n’utilisons pas d’eau pour la fabrication du produit, ce qui permet de réduire notre consommation d’eau. Le conditionnement est effectué dans des sachets kraft avec une étiquette.
Fin de vie du produit : Une fois conditionné, le produit est livré sur les plateformes logistiques de nos clients. La livraison peut s’effectuer par combiné rail-route ou par route selon la localisation du lieu de livraison. Enfin une fois chez le client final, le produit est à consommer sous format poudre directement sous la douche. Nous limitons ainsi la quantité d’eau une fois de plus et le sachet kraft est à mettre dans le bac de recyclage papier.
Au niveau de l’inclusion et l’équité social, il y a plusieurs aspects à travailler. Vous pouvez jouer sur l’inclusion auprès de vos salariés ou sous-traitants : inclusion de personnes en situation de handicap, de réfugiés, de jeunes, de personnes issues de quartier prioritaires.
Vous pouvez également reverser une partie de vos bénéfices à des associations avec ces différents thèmes.
Il est également possible de travailler sur la chaine d’approvisionnement de vos matières premières ou de votre produit en expliquant que telle matière est issue de tel pays. Permettant de faire travailler une population locale, etc.
Il y a de nombreux aspects sur lesquels une marque peut participer.
Prenons l’exemple chez TECHNATURE, notre démarche WOW Impact !
Notre démarche WOW Impact (politique RSE de l’entreprise) implique une conduite sociale exemplaire auprès de ces salariés. Nous favorisons la diversité chez nos salariés :
âge,
origine,
sexe,
situation de handicap,
etc…
Mais également veillons à transmettre de nombreuses connaissances à la génération future afin de développer les futurs leaders du secteur de la cosmétique.
Le développement d’une marque de cosmétique durable
De nos jours il est indispensable de prendre en compte les éléments durables lors de la création d’une marque ou d’un produit de beauté.
Plus de 8 français sur 10 se sentent concernées par le développement durable. C’est alors cette population que vous toucherez en développant un produit cosmétique responsable.
En conclusion, l’avenir est durable, et il est à portée de main. En intégrant les piliers du développement durable :
Rentabilité économique,
Préservation de l’environnement et
Inclusion sociale
dans la création d’une marque cosmétique, vous créez un chemin incontournable vers le succès.
TECHNATURE peut vous aider à vous démarquer en innovant de manière durable !
N’hésitez plus et contactez-nous pour lancer votre nouveau projet de produit cosmétique durable. Ensemble, façonnons le futur de la cosmétique !
Notre entreprise Technature est fière de vous annoncer que nous sommes désormais certifiés B-Corp. Vous voulez en savoir plus sur ce label? Dans un contexte où les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus cruciaux, les entreprises ne peuvent plus se...
Shampoing, crème, gommage, sérum, hydrogel, huile pour barbe, mousse à raser... Les hommes ont aussi le droit de prendre soin d'eux et de leur peau ! La skincare pour homme est en train de devenir l'une des grandes tendances sur le marché de la cosmétique. Pendant de...
Le marché cosmétique fait preuve ces dernières années d’un très fort dynamisme et d’une profonderéinvention. Naturalité, engagements écoresponsables, terroir, local, upcycling, wellness… Les entrepreneurs sont nombreux à se lancer, avec l’ambition d’apporter leur...